Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une explication étape par étape des pompes à chaleur et de leur fonctionnement.

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur expliqué simplement

Les pompes à chaleur sont de plus en plus présentes dans les habitations belges. Mais comment fonctionne un tel système ? Faut-il avoir des connaissances techniques particulières ou est-ce plus simple qu'il n'y paraît ? Chez Hibe, nous pensons qu'il n'est pas nécessaire d'être ingénieur pour comprendre le fonctionnement d'une pompe à chaleur. Dans cet article, nous vous l'expliquons de manière claire afin que vous sachiez ce qui se passe derrière votre façade et pourquoi il s'agit d'un choix intelligent et durable.

1. Les bases: la chaleur issue de la nature

Une pompe à chaleur extrait la chaleur de l'air extérieur, du sol ou de la nappe phréatique et la restitue à votre domicile. Cette source de chaleur est gratuite et renouvelable. La pompe utilise de l'électricité pour faire fonctionner le système, mais ce rapport est extrêmement efficace. On peut la comparer à un réfrigérateur, mais en sens inverse : alors qu'un réfrigérateur extrait la chaleur de vos aliments et l'évacue, une pompe à chaleur extrait la chaleur de l'extérieur et la transfère à l'intérieur.

2. Les quatre étapes d'une pompe à chaleur

Vous n'avez pas besoin de connaître la science, mais voici les 4 processus fondamentaux de toute pompe à chaleur :

  • ‍Vaporisation: un réfrigérant s'évapore à basse température et absorbe la chaleur de l'environnement (air, eau ou sol).
  • Compression: le compresseur comprime le gaz, ce qui augmente la température.
  • La condensation: Le gaz chaud libère sa chaleur dans le système de chauffage de votre maison (chauffage au sol, radiateurs, eau sanitaire).
  • Expansion: le réfrigérant se liquéfie à nouveau et le cycle recommence.

Résultat : une maison chaleureuse, avec un système qui fonctionne jusqu'à quatre fois plus efficacement qu'un chauffage conventionnel.

3. Types de pompes à chaleur : qu'en est-il ?

Il existe différents types de pompes à chaleur, en fonction d'où elles tirent leur chaleur :

4. Qu'en est-il de la consommation d'énergie ?

Une pompe à chaleur fonctionne à l'électricité, mais elle est très efficace: pour 1 kWh d'électricité, elle fournit jusqu'à 4 kWh de chaleur (COP de ± 4). Combinez cela avec des panneaux solaires ? Votre système devient alors presque totalement autonome.

Une pompe à chaleur n'est pas un mystère.

Il s'agit d'un système intelligent qui utilise l'énergie gratuite de la nature. Vous voulez savoir si votre maison est adaptée ? Faites le test gratuit de la pompe à chaleur ou prenez rendez-vous sans engagement avec l'un de nos experts.

Ensemble, nous simplifions les choses, de la sélection à l'installation.